Jocelyn Dufour, propriétaire de Céramique Rive-Nord, est locataire chez Mon Espace Atelier

Parcours de Jocelyn Dufour, Céramique Rive-Nord

L’histoire de nos locataires nous tient à cœur, c’est la mission même de Mon Espace Atelier. Sans la conviction de ces passionnés ayant osé démarrer leurs entreprises, notre projet n’aurait pas vu le jour.

C’est pourquoi nous nous sommes intéressés au parcours de Jocelyn Dufour, fondateur de Céramique Rive-Nord et père dévoué à sa famille. Nous voulions connaître ce qui a allumé en lui la fibre de l’entrepreneuriat et ce qui l’a conduit à nous.

 

MEA – Comment a débuté votre parcours d’entrepreneur?

JD – Tout a commencé un bon matin, ça faisait 12 ans que je travaillais dans le domaine du lundi au vendredi 40 heures par semaine, je me suis réveillé avec cette envie de partir à mon propre compte, de goûter à la liberté d’être mon propre patron et de faire les choses à ma façon.

Je suis embarqué dans ma voiture, après avoir fait faire mes cartes professionnelles, et je suis allé les distribuer dans plusieurs magasins de rénovation de ma région. Puis, le lendemain, j’avais déjà mes premiers contrats. Depuis, je n’ai pas manqué de travail et les projets sur lesquels je travaille avec mon équipe ont grossi, de petites maisons neuves à de grosses tours à condos et aux projets commerciaux.

Ce qui me motive chaque jour est l’envie d’offrir un service client hors pair, prendre soin de mon équipe et de l’image de l’entreprise.

 

MEA – Plus jeune, te voyais-tu devenir entrepreneur?

JD – Oui et non, mais plus non que oui. Car, j’étais bien dans mes 40 heures semaine, j’avais ma routine et ce n’était pas stressant. Mais quand la pénurie de main-d’œuvre a débuté il y a quelques années, je devais travailler des 60 heures semaine et j’avais cette impression de tout donner et de ne pas recevoir autant en retour.

C’est à ce moment que l’idée de partir à mon compte a germé. J’avais besoin de retrouver un équilibre entre ma vie de famille et professionnelle. J’étais animé par l’idée de ne plus vivre dans ce type de conditions. Je me suis donné pour objectif d’offrir à mon équipe un environnement de travail sain.

 

MEA – Quand avez-vous commencé à rechercher un local et pourquoi?

JD – Après la 2e année. Au départ, j’avais mon bureau à la maison et tous les jours je devais me rendre à Montréal pour aller chercher les matériaux. Ça n’avait plus de sens de me déplacer chaque jour à Montréal, j’ai alors loué un petit entrepôt sur la Rive-Nord pour stocker mes matériaux.

Puis, l’équipe a grandi et d’autres besoins sont devenus nécessaires, dont un espace bureau qui servirait de quartier général pour les meetings d’équipe, faire les plans de match et avoir des commodités adaptées à nos besoins grandissants.

 

MEA – Quels étaient les défis dans vos recherches?

JD – Le plus gros défi était qu’à ce moment, il n’y avait pas de local disponible nulle part. Finalement, j’ai trouvé un local très accommodant qui s’était libéré à Saint-Jérôme, c’était celui de Mon Espace Atelier. Ce fut le match parfait !

 

MEA – Pourquoi Mon Espace Atelier s’est-il démarqué de vos autres recherches? 

JD – Le local convenait très bien et c’était proche de la maison. Il y avait tout ce dont j’ai besoin, assez d’espace pour stocker mon matériel et faire un bureau où l’équipe peut se réunir au besoin. J’ai même loué un stationnement de plus pour mes camions, tout était simplifié, facile, avec les ressources disponibles et clés en main.

 

MEA – Quels conseils donneriez-vous aux futurs entrepreneurs par rapport au choix d’un local?

JD – Que c’est important de prendre son temps pour bien choisir. Je vous conseille d’aller vers le clés en main, de penser aux petits détails, tels que qui sont les personnes à joindre en cas de besoin, le service est-il fiable, l’entretien de la bâtisse est-il inclus, est-ce à l’image de votre compagnie, etc.

Et surtout, entourez-vous des bonnes personnes ! Je souhaite remercier mon équipe, mes partenaires ainsi que l’équipe MEA. Sans eux, rien de tout ça n’aurait été possible.

 

Vous êtes à la recherche d’un espace bureau? Découvrez nos emplacements bien situés à Sainte-Thérèse, Joliette, Saint-Jérôme, Vaudreuil, Mascouche et Drummondville, venez-vous y développer dans un bel écosystème d’entrepreneurs passionnés comme vous! Contactez-nous pour en savoir davantage

!