Entretien avec Anis Ben Aicha de Déco-Acoustique
Depuis toujours au coeur de notre mission, il y a cette volonté d’encourager et soutenir l’émergence de nouvelles entreprises. Il faut beaucoup de courage pour se lancer en affaires et Anis Ben Aicha, fondateur de Déco-Acoustique, nous donne un bel exemple de démarrage réussi.
Mr. Ben Aicha s’est joint à la première phase de notre projet à Mascouche en mars 2022. Il était alors à la recherche d’un local plus spacieux pour son entreprise spécialisée en conception de panneaux acoustiques.
« Mon Espace Atelier, ça a été comme une formule magique pour moi. J’y ai trouvé un local pas trop grand, pas trop cher, parfait pour mes besoins. »
Qu’est-ce que Déco-Acoustique?
Déco-Acoustique effectue la vente, la fabrication et la livraison de panneaux acoustiques qui permettent d’absorber l’écho et la réverbération dans les pièces. L’entreprise compte parmi sa clientèle des restaurants, des garderies, des musiciens, des studios d’enregistrement, mais aussi des particuliers.
Pour se faire connaître, l’entrepreneur s’est d’abord doté d’un site web transactionnel. « J’ai voulu rendre ce produit de qualité accessible à tous », explique Anis Ben Aicha.
Avec l’effet du bouche-à-oreille et la puissance du web, Déco-Acoustique a su se positionner comme une référence dans le marché de l’acoustique. « J’ai commencé en 2021, chez moi, dans mon garage, mais ce n’était pas pratique et ça ne me permettait pas de faire beaucoup de commandes », explique l’entrepreneur.
Pourquoi avoir choisi Mon Espace Atelier?
M. Ben Aicha connaissait déjà le concept de Mon Espace Atelier. Oeuvrant à temps partiel à titre de technicien en système d’alarme, il avait eu la chance de voir les installations de Joliette. « J’ai appelé et on m’a parlé du projet de Mascouche, qui est à proximité de mon domicile. »
La formule tout inclus et la possibilité d’avoir un bail d’un an, renouvelable, l’ont convaincu à aller de l’avant. « Le prix est raisonnable, mais le plus important pour moi, qui suis en démarrage d’entreprise, c’est cette possibilité de s’engager pour un an. C’est une sécurité », dit-il.
Il a emménagé en mars 2022 au 3305, avenue de la Gare, local 113, à Mascouche. Son espace atelier occupe une superficie de 840 pieds carrés. « Que ce soit pour la fabrication ou le rangement, c’est beaucoup plus facile. Ça n’a rien à voir avec mon garage. » L’aménagement des lieux lui permet aussi de recevoir, sur rendez-vous, des designers et autres professionnels pour la présentation d’échantillons.
« Pour mes besoins, Mon Espace Atelier, c’est formidable! »