Gérer son plan d’affaires et les budgets
Une bonne planification budgétaire, un facteur de réussite!
Une bonne planification budgétaire peut faire toute la différence dans le succès et la croissance de votre entreprise. Faire un budget vous permettra d’assurer une gestion rigoureuse de votre trésorerie, d’avoir une vision réaliste de vos finances et de pouvoir saisir plus aisément les opportunités d’investissement qui s’offrent à vous. Pour réussir en affaires, la clé est d’être structuré!
Quelle est l’utilité d’un plan d’affaires annuel?
Dans le cadre du processus de démarrage de votre entreprise, vous avez sans doute rédigé un plan d’affaires. Cela vous a permis de démontrer le sérieux de votre projet, ainsi que la rentabilité de vos investissements et de renforcer votre crédibilité auprès des bailleurs de fonds.
Comme votre entreprise et vos objectifs d’affaires évoluent dans le temps, il est recommandé de réviser votre plan de façon annuelle. Cela vous permettra de faire le point sur l’état de vos finances, d’établir les prévisions budgétaires pour la prochaine année, de définir la stratégie et les actions requises pour atteindre vos objectifs et de prendre vos décisions avec confiance. Vous serez ainsi en mode action, plutôt qu’en mode réaction…
Un plan d’affaires annuel contient :
– Vos objectifs pour l’année;
– Une analyse de marché mise à jour : y a-t-il eu des changements par rapport à votre marché, à votre clientèle, à la concurrence?
– Les principaux indicateurs de rendement;
– Les modifications envisagées au sein de votre entreprise;
– Les changements opérationnels;
– Les résultats financiers de votre entreprise et la planification budgétaire pour l’année à venir;
– Les renseignements concernant l’équipe;
– L’origine des investissements dans l’entreprise.
La planification des affaires… en neuf étapes
La planification des affaires s’inscrit dans un processus continu. C’est un cycle qui se détaille en neuf étapes :
- Analyse de votre rendement actuel. Où vous situez-vous par rapport aux prévisions de l’année dernière et des cibles de l’année en cours?
- Identification des opportunités qui s’offrent à vous, des axes d’amélioration et des risques.
- Réflexion sur le déroulement de la dernière année. Quels sont vos réussites et vos échecs?
- Vos objectifs pour l’année à venir, quels sont-ils? Au besoin, révisez votre plan d’affaires initial.
- Créer un budget.
- Détermination des cibles en ce qui concerne les profits et les pertes.
- Conclusion du plan.
- Révision du plan d’affaires, idéalement sur une base mensuelle. Cela permet de surveiller le rendement et l’avancée par rapport aux objectifs établis.
- Retour à l’étape no. 1.
Faire un budget
En finances personnelles, un budget est un plan qui vous aide à bien gérer votre argent, en tenant compte de vos revenus, de vos dépenses et de vos épargnes. C’est un outil qui vous aide à atteindre vos objectifs financiers, à faire face aux dépenses imprévues et à rembourser vos dettes, s’il y a lieu. Pour votre entreprise, c’est le même principe. La planification budgétaire vous permet de :
– Garder le contrôle de vos dépenses;
– Respecter vos engagements financiers;
– Prendre des décisions financières visant l’atteinte de vos objectifs;
– Avoir une vision réaliste de vos finances et des sommes pouvant être consacrées à de futurs projets.
Le budget est un outil essentiel au succès de votre entreprise. Il vous permet d’avoir l’heure juste concernant les bénéfices attendus et les dépenses prévues durant l’exercice en cours. Il est ainsi plus facile d’affecter les bonnes ressources aux bons endroits pour assurer la rentabilité et la croissance de votre projet d’affaires. Mais comment faire pour établir un budget fiable?
Attention : les prévisions budgétaires et le budget sont deux éléments distincts. Les prévisions sont une projection de vos finances à venir, tandis que le budget est un résultat planifié en fonction d’un plan défini.
Trois questions-clés
- Quelles sont les ventes projetées pour l’exercice budgétaire?
- Quels sont les coûts directs de production? Il faut tenir compte des achats de matériaux, mais aussi des services des sous-traitants, s’il y a lieu.
- Quelles sont les dépenses fixes? Salaires, loyer,éléphonie, Internet, électricité, véhicules, coûts de la papeterie, couverture juridique, assurances, etc. Une fois de plus, il faut être réaliste et déterminer ce que vous dépensez réellement.
Soyez réaliste; c’est là toute la pertinence de l’exercice. Les chiffres de la dernière année concernant les ventes et les coûts ainsi que votre plan d’affaires annuel vous serviront de guide. En cas de doute, faites appel à un comptable. Pour avoir du succès en affaires, il faut savoir s’entourer des bonnes personnes!
Éléments à inclure dans le budget
– Le flux de trésorerie projeté : cela vous donne un aperçu de l’état de vos finances pour chaque mois. Il permet de repérer d’éventuelles difficultés et d’y remédier, le cas échéant.
– Les coûts : n’hésitez pas à demander des soumissions à vos fournisseurs. Ainsi, vous aurez un portrait réaliste des dépenses à venir. Vous pouvez aussi vous référer aux dossiers de l’année précédente.
– Coûts fixes : Salaires, loyer, léphonie, Internet, électricité, véhicules, coûts de la papeterie, couverture juridique, assurances, taxes, etc.
– Coûts variables : les primes, les heures supplémentaires, le prix des matières premières.
– Coûts isolés d’immobilisation du capital : achat d’équipements, de locaux, etc.
– Le chiffre d’affaires : les prévisions sont habituellement fondées sur votre historique de ventes et de dépenses, ainsi que sur les attentes liées aux résultats de l’année en cours.
– Votre salaire : il faut trouver le juste équilibre entre vos attentes salariales et les finances de votre entreprise. Si le poids de votre salaire est trop important par rapport à votre planification budgétaire, il vous faudra soit réduire votre salaire, soit trouver ailleurs les sommes pour vos dépenses personnelles, ou encore revoir votre stratégie d’entreprise. Dans tous les cas, le comptable vous sera d’une aide précieuse. En outre, il pourra vous conseiller sur les moyens pour réduire l’incidence fiscale liée à votre rémunération.
– Un fonds d’urgence : il est toujours judicieux de se constituer une protection financière en cas d’imprévus. Votre situation financière sera ainsi moins affectée par les fluctuations de l’économie.
Formule tout, tout, tout inclus
Chez Mon Espace Atelier, nous vous proposons un concept de services «7 en 1», c’est-à-dire que toutes les dépenses liées à l’immeuble sont intégrées dans le coût mensuel de location de votre atelier. En termes de planification budgétaire, c’est un grand atout. Ce que cela signifie : moins de paperasse…. et plus de temps à consacrer au succès de votre entreprise!
Comment calculer votre rendement?
En comparant la planification budgétaire de chaque année, vous pourrez analyser le rendement de votre entreprise.
Trois indicateurs à surveiller
– Les ventes;
– Les dépenses;
– Le fonds de roulement.
En mettant les chiffres projetés pour l’exercice en cours en parallèle avec ceux des années précédentes, vous obtiendrez un portrait juste concernant votre rendement. Il vous sera aussi possible de déceler les problèmes de rentabilité, s’il y a lieu.
De plus, n’hésitez pas à effectuer la comparaison avec les marges et le rendement d’autres entreprises oeuvrant dans le même secteur. Vous pourrez ainsi voir où vous vous situez par rapport à la concurrence et ajuster le tir, au besoin.
Quand revoir votre budget?
Il est recommandé d’examiner et de réviser régulièrement votre plan budgétaire afin de vous assurer qu’il soit toujours à jour.
Portez une attention particulière à votre revenu réel. En comparant les chiffres mois après mois, vous pourrez analyser les causes et les raisons d’une baisse du volume de ventes, par exemple.
Portez également attention à vos dépenses réelles. Cela vous aidera à prédire, dans l’élaboration de vos futurs budgets, les coûts avec davantage de précision.
Autre avantage : la révision de façon périodique de votre budget vous permettra d’identifier plus facilement les objectifs à atteindre pour la prochaine année et à plus long terme!
Mon Espace Atelier, partenaire de votre succès
Nous avons à cœur de faciliter la vie des entrepreneurs locataires de nos différents projets. Notre prestation de services « tout inclus » vous permet d’avoir une vision claire de vos finances et vous aide à faire un budget et une planification des plus réalistes. Pour en savoir plus, communiquez avec notre équipe. Nous sommes présents à Joliette, Saint-Jérôme, Sainte-Thérèse, Vaudreuil, Mascouche, Drummondville et bientôt partout au Québec!