La signature d'un bail commercial est une étape importante pour la croissance de votre entreprise.

Le bail commercial: ce que vous devez savoir avant de signer

Si vous vous intéressez au bail commercial, c’est sûrement que vous êtes à la recherche d’un local pour poursuivre la croissance de votre entreprise. Mais avant même de trouver l’atelier, le bureau ou le local idéal, prenez le temps de lire ce qui suit pour mieux comprendre ce type de contrat. Bien informé, vous aurez tous les atouts en main pour poursuivre votre parcours vers le succès!

Une étape importante

Louer son premier local commercial est une étape marquante pour toute entreprise. C’est pourquoi il importe d’en comprendre les différents aspects avant d’apposer votre signature sur votre bail. L’emplacement du local, le prix, les inclusions, les clauses et la durée sont tous des points à considérer.

Heureusement pour vous, chez Mon Espace Atelier, le concept est basé sur la formule tout tout tout inclus, qui simplifie grandement le processus et le quotidien entrepreneurs.

Le bail commercial brut représente une formule tout inclus qui comprend tous les frais généraux.

 

Le bail commercial (ou bail d’entreprise) en bref

Si les baux habituellement connus tiennent en un formulaire standardisé de 4 pages avec des points préétablis qu’il ne reste qu’à remplir, certains baux peuvent inclure bien des variables. Il n’y a donc pas ici un seul format type. L’important est d’y retrouver les points qui vous importent.

La durée la plus courante pour un bail commercial varie de 3 à 5 ans. Chez Mon Espace Atelier, vous avez la possibilité de signer pour aussi peu que 1 an dans certaines conditions et la plupart de nos baux ont une durée de 1 à 5 ans, vous offrant un maximum de flexibilité.

 

Espaces évolutifs!

On s’écarte un peu des règles entourant le bail commercial ici, mais la précision est importante. Mon Espace Atelier propose des espaces de choix pouvant être jumelés et modulés et s’ajustant aux transformations et à l’expansion de votre entreprise, et ce, pour une période de location d’un an ou plus.

 

Améliorations locatives

Les améliorations locatives représentent les travaux qu’effectue le locateur à votre demande afin d’adapter votre espace commercial aux besoins de votre entreprise. Il s’agit entre autres d’un des points distinctifs de Mon Espace Atelier. Effectivement, nous pouvons adapter votre local clés en main et vous fournir un plan de financement sous forme de crédit-bail à certaines conditions.

 

Les types de baux commerciaux

S’il n’existe pas de règle fixe, les baux commerciaux se divisent en plusieurs appellations: triple net, double net, bail net, bail à pourcentage, triple brut, double brut, semi-brut, bail brut et bail MEA tout tout tout inclus. Ils sont classés en fonction des dépenses qui seront à la charge du locataire.

 

1. Bail brut, triple brut, double brut et semi-brut

Ce type de bail adopte une formule un peu plus complète ou plus performante. Le locataire paie un montant préétabli incluant presque tous les frais. C’est ce type de bail qui se rapproche le plus du bail tout tout tout inclus de Mon Espace Atelier.

 

2. Bail MEA tout tout tout inclus

Voici le type de bail parfaitement adapté à la petite entreprise. Ce bail surpasse toutes les normes et dégage le locataire d’une foule de tâches administratives. Notre objectif: vous aider à vous concentrer pleinement sur vos activités et ce qui importe le plus pour vous, la réussite de votre entreprise.

Ceci inclut:

  • les coûts de base;
  • les frais communs (déneigement, entretien paysager, maintenance du bâtiment, collecte de déchets, assurance bâtiment, etc.);
  • les frais d’énergie (frais d’électricité);
  • le coût du permis d’occupation de la ville;
  • le coût du permis d’affichage dans votre porte;
  • le coût du plan du local (service d’aménagement et design);
  • le service de financement (le cas échéant) maximum 36 mois en formule crédit bail;
  • les frais de nettoyage (maintenant prévus pour couvrir les frais de nettoyage le jour du départ);
  • le dépôt de garantie (dépôt à la signature pour assurer tout bris ou tout dommage);
  • les frais de démantèlement (coût du démantèlement prévu pour démanteler les travaux exécutés par le locataire).

 

Un bail en formule tout tout tout inclus à coût fixe mensualisé, cela représente un bail comprenant le maximum d’éléments. En étant transparent et en incluant pour le locataire tout ce qu’il aurait à payer individuellement au cours d’une année de bail, vous n’avez donc aucune surprise, ni à l’arrivée ni au départ.

3. Bail net, double net et triple net

Parmi les autres types de baux, il existe plusieurs versions et d’autres appellations, comme supernet et hypernet. On l’appelle plus fréquemment le bail net, double net (net net) ou triple net (net net net). Dites-vous simplement que, plus il y a de «net», plus vous avez de frais à assumer. C’est toutefois le contenu du bail qui déterminera précisément les obligations de chaque partie. Ce bail laisse beaucoup de liberté au locateur.

 

4. Bail à loyer proportionnel ou à pourcentage

Sur ce type de bail, en plus de débourser le loyer de base établi, vous êtes tenu de verser un pourcentage de votre chiffre d’affaires brut dépassant un minimum établi. Ce montant s’ajoute donc au prix de votre loyer commercial. Ce type de bail oblige le locataire à rendre des comptes au locateur.

 

Un accompagnement profitable

Chez MEA, nous nous sommes donné pour mission d’accompagner les petites et nouvelles entreprises dans leurs démarches. En favorisant l’accès à des locaux correspondant à votre image, votre budget et vos besoins, nous vous fournissons une solution concrète à votre portée. Nous nous ferons un plaisir de vous en apprendre davantage sur votre futur bail commercial et nos espaces évolutifs d’une superficie de 300 à 2 500 pieds carrés, tous situés à proximité des autoroutes pour maximiser l’accès et la visibilité.

 

Nos projets donnent vie à vos projets!

Chef de file au Québec depuis 2015, nos locaux à caractère industriel de prestige, commercial de service et bureaux sont présents à Joliette, Saint-Jérôme, Sainte-Thérèse, Vaudreuil, Mascouche et Drummondville et bientôt partout au Québec! Trouvez votre emplacement de rêve en contactant notre équipe dès maintenant.