deux artistes peintre dans locaux mon espace atelier

Travailleur autonome: les avantages de louer votre bureau

En étant travailleur autonome, vous avez la liberté de choisir votre lieu de travail. Si certains préfèrent réaliser leurs contrats à partir de la maison, de plus en plus nombreux sont ceux qui préfèrent avoir accès à un local professionnel. Dans ce cas, vaut-il mieux acheter ou louer? Lorsque l’on parle de bureaux pour travailleur autonome, la location présente de nombreux avantages et est certainement une avenue à privilégier. On vous explique pourquoi.

Diminuer les risques financiers

L’achat d’un bâtiment commercial est un investissement majeur, mais aussi un pari risqué. En devenant propriétaire, vous devez tenir compte des dépenses courantes (électricité, assurances, etc.), des fluctuations du taux d’intérêt hypothécaire et de l’impôt foncier sur le gain en capital, sans parler des frais d’entretien et des réparations qui, tôt ou tard, devront être effectuées. Il s’agit là d’éléments qui sont sujets à affecter négativement votre fonds de roulement et qui peuvent même dans certains cas compromettre la pérennité de votre projet d’affaires.

La location vous permet, à titre de travailleur autonome ou de jeune entreprise, de concentrer vos investissements sur le développement et la croissance de votre projet, tout en réduisant les risques financiers qui y sont associés. C’est une option qui vous offre davantage de prévisibilité et qui aide à mieux vous projeter dans l’avenir à court et moyen terme.

Par exemple, chez Mon Espace Atelier, toutes les dépenses liées à l’immeuble sont intégrées au coût mensuel de la location (les frais communs, les frais d’énergie, etc.). Vous savez donc exactement quel montant vous devez prévoir pour vos frais de bureau en tant que travailleur autonome. Pour nos locataires, c’est un grand avantage, sans parler du gain de temps que cela implique. En effet, en ayant moins de paperasse à remplir, vous avez davantage de temps à consacrer au succès de votre entreprise. De plus, une location à partir d’un an et plus vous permet de mieux contrôler votre croissance.

Répondre à vos besoins futurs

Peut-être êtes-vous travailleur autonome en solo aujourd’hui, mais qui sait ce que vous réserve l’avenir… Selon la croissance de votre entreprise, il se pourrait que vous ayez besoin d’une plus grande superficie totale ou de bureaux supplémentaires. En effet, vos besoins actuels ne seront peut-être plus les mêmes dans quelques années. La location vous offre une belle flexibilité à ce niveau, en plus de vous éviter les tracas entourant la vente d’un bâtiment commercial.

Ensemble de bureau à louer Mon espace Atelier

Le concept unique de location évolutive développé par Mon Espace Atelier a été spécialement pensé pour répondre aux besoins présents et futurs de nos locataires. Nos espaces de travail et bureaux pour travailleur autonome bénéficient d’une configuration adaptée aux besoins de chacun, en plus d’être modulables et jumelables.

Autrement dit, nous sommes en mesure de nous ajuster aux transformations et à l’expansion des différentes entreprises que nous accueillons. Qu’il s’agisse d’accommodements simples ou complexes, nous sommes toujours prêts à vous aider à atteindre vos objectifs.

Contrer la monotonie du travail à domicile

En tant que travailleur autonome, si une partie de votre résidence est utilisée comme votre principal lieu d’affaires ou que vous y rencontrez des clients ou des patients de façon régulière et continue, vous avez accès à certaines déductions fiscales. Mais avoir son bureau à domicile comporte aussi des inconvénients : difficulté à décrocher du travail et à tracer la ligne entre vie personnelle et vie professionnelle, manque de motivation, isolement dû au travail en solo, opinion mitigée d’une partie de la clientèle qui doute de votre niveau professionnel, etc.

Depuis le début de la pandémie, on remarque que plusieurs travailleurs autonomes ont fait le choix d’opter pour un bureau locatif justement pour briser l’isolement et la monotonie du travail à domicile. Nos locataires sont unanimes : l’esprit de communauté qui prend naturellement forme au sein de nos divers projets a un effet positif pour le moral, en plus de favoriser les liens d’affaires et le réseautage!

Un bureau à votre image, ça vous dit?

Avoir un espace de travail à son image, qui est facilement accessible et qui bénéficie d’une belle visibilité, n’est-ce pas là le souhait de tout entrepreneur? Contactez-nous afin de savoir si notre concept de location évolutive et nos bureaux pour travailleur autonome peuvent convenir à vos besoins.

Espace bureau loué aménagé avec cuisine

Chez Mon Espace Atelier, nous accueillons des entrepreneurs, artistes et travailleurs autonomes de divers horizons : services professionnels, cosmétiques, nouvelles technologies,  domaine alimentaire, peinture, construction et encore plus. Nous sommes présents à Joliette (phase 1), Saint-Jérôme (phase 1 et phase 2), Sainte-Thérèse (phase 1 et phase 2), Vaudreuil (phase 1 et phase 2), Mascouche (phase 1 et phase 2), Drummondville (phase 1 et phase 2) et bientôt partout au Québec!