Groupe d'entrepreneurs tenant des roues d'un engrenage qui se joignent

Réseautage d’affaires: comment réussir et être efficace?

En affaires, l’une des clés du succès réside dans la capacité de chacun à nouer des liens sincères et à tisser des relations solides avec d’autres entrepreneurs. Avoir un bon réseau de contacts est un atout. Pour le constituer et le développer dès le démarrage, il faut savoir réseauter. Dans ce blogue, nous vous proposons des stratégies pour un réseautage efficace.

Tout d’abord, qu’est-ce que le réseautage? Appliqué au milieu entrepreneurial, le réseautage désigne le fait de se constituer un réseau de relations personnelles et professionnelles et de savoir en tirer profit. C’est un élément important de votre stratégie de développement d’affaires et de marketing.

La création et le développement de liens avec d’autres entrepreneurs peut mener à la :

  • Création de nouvelles occasions d’affaires;
  • Développement de partenariats;
  • Rencontre de nouveaux clients et fournisseurs;
  • Partage de connaissances (mentorat, conseils);
  • Découvertes de nouvelles tendances dans un secteur donné;
  • Des relations fructueuses et profitables à court et à long terme.

 

Où réseauter?

Votre chambre de commerce locale

Lorsqu’on parle de réseautage, on pense d’emblée aux activités organisées par les chambres de commerce locales. Ces événements rassemblant la communauté d’affaires offrent effectivement de belles occasions de rencontrer d’autres entrepreneurs, des fournisseurs et même des clients potentiels. Plusieurs types d’événements sont proposés : déjeuners d’affaires, 5 à 7, conférences, ateliers, mentorat et encore plus.

Dans chacune des régions où nos projets sont implantés, on retrouve une chambre de commerce dynamique qui offre de multiples possibilités de réseautage d’affaires. Consultez les sites suivants pour tout connaître des activités et événements d’affaires dans votre secteur :

Il n’est pas nécessaire d’être présent partout et tout le temps. Pour être efficace, il faut plutôt de cibler les activités et événements les plus pertinents en fonction de vos objectifs de réseautage et de vos objectifs d’affaires.

Réseautage virtuel

En 2023, le réseautage se passe également sur le Web. Les forums et groupes de discussion offrent de multiples occasions de réseautage d’affaires. Vous n’êtes pas sur LinkedIn? C’est la plateforme à privilégier pour se constituer un réseau professionnel. Inscrivez-vous et prenez le temps de constituer votre profil professionnel. Mettez en lumière votre parcours, vos réalisations et votre entreprise, bien sûr. Alimentez votre page, partagez des nouvelles pertinentes, vos bons coups, vos implications. Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux Facebook et Twitter, en gardant toujours en tête l’aspect professionnel. Ce sont des vitrines qui sont mises à votre disposition. Utilisez-les à bon escient!

En plus de vous permettre de parfaire vos connaissances, les webinaires, formations et conférences virtuelles vous offrent aussi la possibilité de rencontrer d’autres entrepreneurs et professionnels. Soyez à l’affût!

Et avec vos voisins!

Chez Mon Espace Atelier, c’est tout naturellement que s’est installé un esprit d’entraide et de collaboration entre les différents locataires. Jour après jour naissent de nouveaux partenariats et de nouvelles amitiés.

Le concept de location évolutive de Mon Espace Atelier connaît un bel essor depuis 2015. Les projets de Joliette, Sainte-Thérèse, Saint-Jérôme, Vaudreuil, Mascouche et Drummondville réunissent plus de 300 entrepreneurs, artisans, travailleurs et professionnels oeuvrant dans des domaines variés.

Le réseautage se fait spontanément, au fil des rencontres et des discussions, les locataires s’informant de ce que font leurs voisins, s’encourageant l’un et l’autre et s’entraidant. Cela permet la création de liens solides et favorise les échanges de bon voisinage.

Quelles sont les bonnes pratiques… ou comment réseauter?

  1. Portez réellement et sincèrement attention à l’autre. Intéressez-vous à ce que font les autres entrepreneurs, posez-leur des questions et écoutez. Le réseautage s’appuie sur des relations de confiance qui se bâtissent et se nourrissent. Voyez comment vous pouvez aider les autres entrepreneurs.
  2. Avant de vous rendre à un événement d’affaires ou de réseautage organisé, pensez à quelques phrases pour vous décrire et décrire ce que vous faites. En étant préparé, vous vous sentirez plus en confiance. Évitez les longs monologues. Pour qu’une discussion soit agréable, il faut un échange, une réciprocité. Expliquez ce que vous faites, soyez bref et écoutez ce que les autres ont à dire.
  3. Faites l’effort d’aller à la rencontre de nouvelles personnes. Ce peut être intimidant, mais c’est la clé pour élargir votre réseau de contacts. Qui sait où cette nouvelle relation vous mènera… Un nouveau client, un nouveau fournisseur, un nouveau partenariat, un mentor et peut-être même une belle amitié!
  4. Soignez et alimentez vos profils professionnels sur les réseaux sociaux, que ce soit LinkedIn, Facebook ou X. Soyez actif, mais surtout gardez en tête que le plus important n’est pas de publier souvent, mais plutôt de publier du contenu pertinent.
  5. Entretenez vos relations. Ce n’est pas tout que d’échanger des cartes d’affaires. Faites un suivi auprès de la personne, remerciez-la pour le temps qu’elle vous a accordé.

Sur ce, bon réseautage!