le mot Marketing avec une main au dessous

Comment établir une stratégie marketing?

Comment faire une stratégie marketing efficace en 10 étapes!

Pour avoir du succès en affaires, il ne suffit pas d’avoir un concept génial. En effet, vous pouvez travailler des heures et des heures, avoir le meilleur produit et l’expertise la plus avancée, mais si vos clients potentiels ne connaissent pas votre entreprise, vos chances de succès seront bien minces. Pour maximiser votre rayonnement et rejoindre votre public cible de façon efficace, il vous faut un plan clair. Vous découvrirez ici comment faire une stratégie marketing porteuse de résultats et de croissance.

 

1. Identifier vos objectifs marketing

Tout d’abord, vous devez définir vos objectifs marketing. Cette étape peut vous paraître simple, mais c’est un exercice de réflexion qui doit être mené avec rigueur, en accord avec l’orientation que vous souhaitez donner à votre entreprise. Peut-être souhaitez-vous accroître votre chiffre d’affaires, augmenter votre marge bénéficiaire sur un produit en particulier ou encore conquérir une nouvelle clientèle… Ce sont de bonnes pistes de départ, mais pour élaborer une stratégie efficace, il faut être plus précis. Vos objectifs doivent respecter les grands principes SMART que voici.

S – Spécifique

Votre objectif doit être clairement défini. Il doit être simple et viser un seul but. Exemple : Augmenter le trafic sur votre site web.

M – Mesurable

Votre objectif doit être mesurable, c’est-à-dire qu’il peut être chiffré, quantifié. Il s’agit d’une étape importante, car elle permet de fixer le seuil à atteindre et de valider la réussite ou non de l’exercice. Ex. Augmenter le trafic de 30 % sur votre site web.

À noter que l’indicateur de performance peut correspondre à une quantité, comme c’est le cas dans l’exemple précédent, ou encore à une qualité. Ex. Atteindre un taux de satisfaction de 90 %.

 A – Ambitieux

Votre objectif doit être ambitieux, c’est-à-dire qu’il représente un défi, implique un effort, tout en étant à votre portée. D’ailleurs, dans l’acronyme SMART, la lettre A correspond tantôt à « ambitieux », tantôt à « atteignable ». Il ne sert à rien de vous fixer un objectif impossible à atteindre.

R – Réaliste

Disposez-vous des moyens, en ressources, en temps et en argent, pour atteindre votre objectif? Soyez honnête avec vous et prenez un pas de recul pour évaluer la concurrence et le marché dans lequel vous évoluez. À cette étape, vous devez évaluer si votre objectif est réalisable et pertinent par rapport à votre situation.

 T – Temporel

C’est si important et pourtant si simple… Fixez-vous une date de réalisation. Votre objectif doit être défini dans le temps. Si on reprend l’exemple mentionné ci-haut : Augmenter le trafic de 30 % sur votre site web dans les 12 prochains mois.

 

2. Réaliser une étude de marché

Vous avez sans doute réalisé une étude de marché dans le cadre de l’élaboration de votre plan d’affaires. Votre dernière étude remonte à un certain temps déjà? Prenez le temps de la mettre à jour. Il s’agit d’un outil indispensable pour mettre en œuvre une stratégie marketing réussie. Cela vous permettra de connaître l’environnement sociodémographique dans lequel votre entreprise évolue et d’évaluer la concurrence afin de mieux identifier vos clients potentiels.

 

3. Identifier votre audience cible

Maintenant que vous savez qui sont vos clients, que vous connaissez leurs besoins et motivations et que vous en savez plus sur leurs comportements d’achat (où ils achètent, ce qu’ils achètent et pour quelles raisons), il vous faut maintenant déterminer à qui exactement vous vous adressez. Qui est votre audience cible (ou votre persona)? Cela vous permettra de mieux cibler vos efforts de marketing en ajustant votre message selon chaque profil.

 

4. Analyser vos forces et faiblesses… et celle de vos concurrents

L’étude de marché vous a permis d’analyser vos concurrents, de voir les produits qu’ils proposent, leurs prix, de jauger leurs forces et leurs faiblesses et aussi d’étudier les outils marketing qu’ils utilisent pour rejoindre leur clientèle.

Ce même exercice, réalisez-le pour votre propre entreprise. Qu’est-ce qui vous différencie de la concurrence? Quels sont vos atouts? Sur quoi devriez-vous travailler? Ce travail d’introspection peut être mené en tout début de processus. Il vous permettra de mieux vous connaître et d’orienter votre stratégie marketing vers des actions performantes.

 

5. Définir l’image de marque de votre entreprise

C’est un point souvent négligé par les entreprises, mais qui est très important, car votre image de marque a un impact sur la façon dont vos clients et le public vous percevront. Cela englobe tant votre identité visuelle (logo, couleurs, habillage de votre site web) que le slogan et les formules communicationnelles de votre entreprise. Pour élaborer votre image de marque et vous assurer qu’elle soit positive, forte et percutante, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels dans le domaine. C’est un investissement qui en vaut largement la peine, car votre image de marque sera au cœur de votre stratégie de marketing.

 

6. Il est temps de passer à l’action : faites un plan!

Vos actions marketing dépendront du public cible à qui vous vous adressez. Vous devez vous assurer d’utiliser les bons canaux, mais aussi d’avoir les bonnes approches et techniques pour les rejoindre.

Marketing traditionnel

Le marketing traditionnel est encore l’un des principaux leviers de promotion des entreprises. Il englobe les campagnes imprimées (offensive publicitaire et communications dans les journaux, les magazines et autres supports imprimés), les campagnes radiophoniques et télévisuelles (annonces publicitaires et messages diffusés à la radio ou à la télévision) et les campagnes de marketing direct (circulaires, brochures, courriers et catalogues directement envoyés aux clients).

Marketing numérique

C’est clairement un incontournable. Cela englobe tous les volets de votre présence sur le web et peut prendre différentes formes : site internet, blogue, réseaux sociaux, infolettres, publicité en ligne, etc.  Vos actions doivent correspondre à l’objectif souhaité et votre message bien adapté à votre persona. Inutile d’être partout. L’important est de publier du contenu de qualité, là où ça compte vraiment.

Réseautage

Événements d’affaires, rencontres sociales, cocktails, activités de bénévolat, voilà des occasions qui vous permettront de tisser des liens et de créer un réseau de contacts. On connaît tous l’impact du bouche-à-oreille. Le réseautage vous permet d’aller plus loin en allant chercher des clients potentiels, oui, mais aussi en favorisant le référencement et l’entraide entre entreprises. C’est un grand avantage du concept Mon Espace Atelier. Nos différents projets rassemblent des entrepreneurs de toutes les générations et de divers horizons, ce qui favorise la création d’une synergie fructueuse et le développement de nouveaux partenariats.

 

7. Établir un budget de marketing

Il est important de définir le budget global de votre stratégie marketing. Commencez par calculer le montant que vous dépensez actuellement en marketing (publicité, commandites, salons commerciaux, personnel marketing interne ou externe, etc.). Cela vous aidera à déterminer le montant à allouer pour l’atteinte de chacun des objectifs apparaissant à votre plan de marketing. Selon une étude menée par la Banque de Développement du Canada en 2019, les coûts de marketing des petites entreprises canadiennes s’élèveraient en moyenne à un peu plus de 30 000 $ par année. Ceci dit, certaines actions peuvent être facilement mises en œuvre, et ce, à peu de frais (ex. création d’une infolettre, création d’une page Facebook). La clé? Être créatif et pertinent!

 

8. Mesurer les résultats

Plusieurs outils d’évaluation disponibles en ligne vous permettront de suivre la performance de votre campagne de marketing numérique, comme les indicateurs d’interaction et de conversion. À chacun sa spécialité : n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes dans le domaine web afin de maximiser vos résultats.

Autre élément important : soyez à l’écoute de vos clients. Comment vous ont-ils découvert? Où ont-ils entendu parler de vous? Cela vous aidera à mieux cibler vos efforts. L’important est que vous puissiez déterminer si vos actions marketing portent fruit ou non et que vous puissiez réajuster le tir en conséquence, quelle que soit l’approche retenue.

 

9. Fidéliser la clientèle

Il est plus facile de convaincre un client qui connaît déjà vos produits, vos services et votre entreprise de revenir vous visiter que d’en attirer un nouveau. Un client satisfait est un ambassadeur précieux. Vous avez donc tout à gagner à améliorer votre stratégie de fidélisation et à prévoir des actions en ce sens dans votre plan marketing.

 

10. Être à l’affût

Une stratégie marketing est un outil qui évolue avec le temps. Surveillez l’évolution de votre marché, remarquez les changements dans les habitudes de vos clients, voyez ce que font vos concurrents et suivez les tendances en matière de marketing. Allez au-devant. Innovez. Assurez-vous que vos objectifs marketing soient toujours en phase avec vos aspirations!

 

Voilà, vous avez en main tous les outils pour mettre en place une stratégie marketing qui permettra de propulser votre entreprise vers le succès. Parmi les autres facteurs à considérer pour la réussite de votre projet, il y a la question de l’emplacement qui est très importante. Votre local doit être visible et facilement accessible, des conditions réunies dans chacun des projets Mon Espace Atelier. Pour en savoir plus, communiquez avec notre équipe. Nous sommes présents à Joliette (phase 1), Saint-Jérôme (phase 1 et phase 2), Sainte-Thérèse (phase 1 et phase 2), Vaudreuil (phase 1 et phase 2), Mascouche (phase 1 et phase 2), Drummondville (phase 1 et phase 2) et bientôt partout au Québec!